Les titulaires du permis A1 sont autorisés à conduire une certaine catégorie de véhicules. Il s’agit des motocyclettes possédant une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3. En ce qui concerne la puissance du moteur, elle est limitée à 11 kW. La motocyclette doit posséder un rapport puissance/poids sous la barre de 0,1 kW/kg. L’auto-école Meyer est la structure la mieux habilitée à vous proposer ce permis, avec une très bonne formation.
Pour ceux qui ne disposent pas du permis A1, il est possible, grâce à d’autres permis équivalents, de conduire des véhicules appartenant à la même catégorie. Sur cette liste, on retrouve les permis A, A2, A3. Y figurent aussi les catégories B, C, C1, ou les versions de la C et de la D délivrées avant le 1er juillet 1990. Par ailleurs, la licence de circulation est aussi valable, du moins celle datant d’avant le 1er avril 1958.
La conduite des motos à 2 roues avec une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 et des tricycles de plus de 50 cm3 est soumise à une formation de 7 heures pour les personnes en possession d’un permis B. L’entrée en vigueur de cette mesure remonte au 1er janvier 2011. Toutefois, ceux qui, avant le 1er mars 1980, possèdent n’importe quelle catégorie de permis de conduire sont dispensés de cette formation.
Une mesure plus récente, instaurée le 19 janvier 2013, fixe à 21 ans l’âge minimum qui autorise la conduite de tricycles avec un moteur excédant 15 kW.
Inscrivez-vous à l’auto-école Meyer pour bénéficier de cette formation particulière qui est sanctionnée par une attestation. Les 7 heures de formation se répartissent comme suit : 2 heures consacrées à la théorie, 2 heures à la pratique hors circulation aussi connue comme la phase « sur plateau », et enfin 3 heures pour la pratique en circulation.