Pièces à fournir
  • Copie pièce d'identité recto-verso
  • E-photo agréée ANTS
  • Justificatif de domicile (- de 6 mois)
  • + attestation d'hébergement + copie pièce d'identité recto-verso de l'hébergeur si l'élève est hébergé
  • Attestation de participation à la JDC (17 à 25 ans)
  • ASSR 2 ou ASR pour les élèves nés après le 31/12/1987
  • Permis de conduire (si déjà titulaire d'une catégorie)
  • Carnet de timbres
  • Lettre Suivie 100g
  • Si élève mineur : Livret de famille + copie pièce d'identité recto-verso d'un parent

Le permis B en accéléré chez Auto-école Meyer

Présentation

Quels types de véhicules peut-on conduire ?

Avec le permis B, vous avez le droit de conduire les voitures munies d’une boîte de vitesse manuelles et automatiques. Vous êtes également autorisé à conduire les véhicules qui ont neuf places au plus, ceux conçus pour l’acheminement de marchandises ou le transport de personnes ainsi que les voitures dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas les 3,5 tonnes.

Inscrivez-vous à l’auto-école Meyer pour décrocher votre permis B en accéléré.

Quel rapport avec les remorques ?

Si vous disposez d’une remorque avec un PTAC inférieur ou égal à 750 kg, vous pouvez la fixer à votre véhicule (autorisé par le permis B) pour le conduire. Au cas où le poids total autorisé en charge de la remorque serait supérieur à 750 kg, vous pouvez toujours l’accrocher au véhicule. Cependant, une condition particulière s’impose : l’addition des PTAC du véhicule et de la remorque ne doit pas être supérieure à 3.5 kg.

Le permis B1, qu’est-ce que c’est ?

Pour obtenir le permis B1, il faut au préalable avoir réussi à l’examen qui peut être passé dès l’âge de 15 ans. Les permis B et B1 ont en commun le programme de formation. Les candidats suivent des modules identiques. Mais la différence se remarque au niveau des règles. Ces dernières ne sont pas les mêmes quant à la circulation sur les voies réservées aux véhicules rapides ou sur les autoroutes.

La conduite de plusieurs catégories de véhicules est autorisée par le permis B1.

  • Les motos à 3 roues ou tricycles avec un poids à vide ne dépassant pas les 550 kg. Quant au moteur, sa puissance ne doit pas être supérieure à 15 kW ou 20,4 ch.
  • Les quads équipés d’un moteur avec une puissance limitée à 15 kW. S’ils sont dédiés au transport des personnes, les quadricycles doivent avoir un poids à vide de moins de 400 kg. Si au contraire, ils servent au transport de marchandises, ils doivent disposer d’un poids à vide limité à 550 kg.

Qu’en est-il du permis B boites automatiques ?

Le permis B prépare initialement à la conduite de véhicules avec une boite de vitesse manuelles et permet la conduite de véhicules à boite automatiques. Il existe également une déclinaison du permis B autorisant uniquement la conduite de véhicules automatiques. Il est généralement passé par des personnes ne désirant pas circuler en boite manuelle. Il existe toutefois une possibilité pour le conducteur de pouvoir passer sur la version classique du permis B et ainsi pouvoir conduire tous les véhicules de la catégorie autorisés par ce dernier.

Pour ce faire, le titulaire du permis B automatique doit suivre une formation d’une durée de 7 heures. Cette mesure a été instaurée depuis le 1er janvier 2017 et convient à ceux qui, pour des causes d’origine non médicales, sont tenus de conduire des voitures automatiques.

La formation de 7 heures se substitue à la procédure de régularisation, qui oblige le conducteur à passer à nouveau l’examen de conduite sous la supervision d’un inspecteur. Ce dernier s’assure que le candidat est capable de conduire une voiture équipée d’une boîte à vitesse manuelle. Pour avoir plus d’informations sur cette mesure, veuillez vous référer à l’article N°1 de l’arrêté du 14 octobre 2016.
Toutefois, le recours à la procédure de régularisation est obligatoire pour ceux qui sont titulaires d’un permis B et qui conduisent des véhicules automatiques pour des raisons médicales.

Envie de passer rapidement ton permis de conduire ? Inscris-toi !

La formation

Quels en sont les objectifs ?

La formation au permis B se décompose en 2 phases : une théorique et une autre pratique. Avant que le contrat ne soit établi entre le candidat et l’auto-école Meyer, nous prenons le soin de l’évaluer. Cette étape est nécessaire afin de définir à la fois le volume de formation pratique et son coût. La durée minimale de la formation pratique est de 20h.

Comme gage de notre professionnalisme, nous vous invitons à signer un contrat avec l’auto-école Meyer. C’est un document qui retranscrit clairement les différents engagements des deux parties. Nous y faisons figurer dans le détail les tarifs liés aux différentes prestations, de la formation jusqu’à l’examen. Les prix des documents tels que le livre du Code de la route et le livret d’apprentissage y sont aussi indiqués.

Une fois l’inscription faite dans notre auto-école, vous entrez en possession d’un livret d’apprentissage. Il renseigne les objectifs relatifs à la formation théorique et pratique.

La formation théorique vous permet d’en savoir plus sur la conduite et les règles qui y sont liées. Elle vous initie également aux bonnes habitudes à avoir pour une conduite plus sécurisée. Le volet pratique, quant à lui, vous prépare à faire face aux situations pouvant se présenter en circulation.

Envie de passer rapidement ton permis de conduire ? Inscris-toi !