Loi Montagne et bonnes habitudes : tout ce qu’il faut savoir pour conduire en hiver !

23 novembre 2022

Avec l’approche de l’hiver et des conditions météorologiques difficiles, la loi montagne impose certaines règles à respecter du 1er novembre au 31 mars 2023. Pour une conduite en toute sécurité lors de cette saison hivernale, découvrez non seulement les obligations imposées par la loi montagne mais également les bonnes habitudes que vous pouvez adopter.

Les équipements obligatoires en zones montagneuses

Afin d’améliorer la circulation et la sécurité sur les routes dans les régions montagneuses comme l’Alsace, la loi montagne impose certaines règles. En effet, il est obligatoire d’équiper votre véhicule de pneus hiver et même de détenir des chaînes à neige ou des chaussettes de neige dans certaines zones montagneuses. Tous les véhicules à 4 roues sont concernés par cette obligation ! Si vous n’êtes pas équipé et que vous empruntez une route encadrée par la loi montagne entre le 1er novembre et le 31 mars, vous risquez une amande de 135€, voire une immobilisation de votre véhicule.

Le risque le plus important si votre véhicule n’est pas correctement équipé est d’être bloqué sur la route par les conditions météorologiques ou de perdre le contrôle de votre véhicule, ce qui s’avère être très dangereux en zone de montagne. L’objectif de cette nouvelle réglementation est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques d’accidents liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées.

La signalisation en vigueur en hiver

Depuis le 1er novembre 2021, une signalisation spécifique est mise en place pour annoncer les entrées et les sorties des zones concernées par cette loi montagne. Celle-ci oblige les conducteurs à s’équiper dans ces zones.

Adoptez les bons gestes pour une conduite en toute sécurité en hiver

En hiver les jours raccourcissent et la météo rend la circulation plus difficile. En effet, chaque année, à cette période, les accidents de voitures augmentent. Pour votre sécurité et celle de tous les usagers, voici quelques bonnes habitudes que vous pouvez mettre en place :

  • Vérifiez le réglage de vos feux pour ne pas éblouir les autres automobilistes mais aussi pour vous permettre de voir correctement
  • Vérifiez votre batterie car celle-ci se décharge plus rapidement en hiver en raison de l’utilisation plus régulière des lumières et du chauffage
  • Contrôlez votre vitesse pour être parer à toute éventualité
  • Respectez les distances de sécurité pour faire face à la perte d’adhérence au sol pendant cette saison

Vous voilà prêt pour affronter l’hiver en toute sécurité !

L’Auto-Ecole Meyer vous accompagne toute l’année pour des conseils liés à la conduite

L’Auto-Ecole Meyer anticipe chacune de vos questions et y répond tout au long de l’année à travers plusieurs articles. Conduite en hiver, départ en vacances, passage du permis de conduire, etc. L’auto-école à Altkirch répond à chacune de vos questions !

Pour tout renseignement, contactez dès aujourd’hui une de nos agences par téléphone ou par e-mail : passer mon permis à Altkirch.