Sécurité sur la route : adoptez les bons gestes en hiver

12 novembre 2021

Le passage à l’heure d’hiver entraîne un raccourcissement des jours et l’augmentation des situations dangereuses pour les piétons, les automobilistes et tous les usagers de la route (deux-roues, scooters, trottinettes). L’auto-école Meyer à Altkirch (68) refait un tour des comportements à adopter pour la sécurité de tous sur cette période hivernale.

La baisse de luminosité entraîne une augmentation des accidents

En hiver, sur la période de novembre à février, les jours raccourcissent et la nuit tombe de plus en plus tôt. Chaque année cette période est particulièrement propice aux accidents. La sécurité routière enregistre des pics d’accidentalité aigus suite week-end du changement d’heure, des fois jusqu’à 42% d’augmentation !

Aux alentours de 17h il devient déjà plus difficile de voir et d’être bien vu. Heure de pointe entre les travailleurs qui rentrent du bureau et les élèves qui sortent des cours, il est particulièrement important de rester concentré pour éviter les accidents. Pensez à bien vérifier le réglable des feux pour ne pas éblouir et pour vous permettre de voir correctement, que vous soyez en voiture, en deux-roues, en vélo ou autres. Pensez également à vérifier votre batterie. En effet, avec le froid et l’utilisation plus régulière des lumières et du chauffage, cette dernière se décharge plus rapidement.

Enfin, cette période est également connue pour la perte d’adhérence au sol. Entre le brouillard qui humidifie la route, les feuilles mortes, la pluie plus fréquente et bientôt la neige et verglas, la tenue de route est plus compliquée. Gardez une distance de sécurité suffisante et une allure adaptée.

Les conseils de l’auto-école Meyer pour assurer la sécurité de tous

Piétons et automobiliste doivent tous adopter des comportements spécifiques pour plus de sécurité durant la période hivernale. L’auto-école Meyer vous fait part de ses conseils pour rouler en toute sécurité !

Contrôlez votre vitesse

A l’approche des passages piétons en particulier il est primordial de ralentir. La pénombre offre très peu de visibilité. De plus, la période hivernale est propice aux vêtements foncés, rendant encore moins visibles les éventuels piétons. Il est essentiel de maintenir une vitesse limitée, pour être prêt à toute éventualité. Pour la sécurité de tous, maintenez une vitesse raisonnable et adaptée !

Gardez une visibilité optimale

La différence de température entre l’extérieur et l’intérieur chauffé du véhicule entraîne la création de buée sur le pare-brise et les vitres. Pensez à enclencher la ventilation pour voir clairement à l’extérieur ! Les reflets peuvent masquer la présence d’un piéton peu visible ou d’un vélo/trottinette.

Maintenir des distances de sécurité plus élevées

Par ce temps, pensez à garder une plus grande distance non seulement avec le véhicule devant vous, mais également par rapport au trottoir. Il s’agit d’être prêt si la voiture devant freine brusquement ou si des cyclistes ou des piétons se déplacent à proximité de vous.

Nos conseils pour les piétons

En tant que piéton aussi il y a des gestes à adopter pour votre sécurité et celle des automobilistes:

  • Privilégier les couleurs claires ou porter un accessoire réfléchissant : les couleurs foncées se fondent dans l’obscurité, vous rendant quasiment invisible pour les voitures, surtout en cas de mauvais temps. Pour information, vêtu de noir, un piéton n’est visible qu’à 20m avec les phares. Il faut 25m pour s’arrêter complètement lorsqu’on roule à 50km/h. Par temps humide, cette distance s’étend jusqu’à 38m.
  • Traverser uniquement sur les passages prévus à cet effet.
  • Vérifier plusieurs fois avant de traverser, même lorsque vous avez la priorité.

Gardez ces conseils en tête pour la sécurité de tous pendant cet hiver. L’auto-école Meyer vous souhaite bonne route