Qu’est ce que la conduite supervisée ?

19 mai 2025

Tu as ton code en poche, tu as déjà conduit avec ton moniteur, mais tu stresses à l’idée de passer l’examen du permis ? Bonne nouvelle : la conduite supervisée est faite pour toi. Cette option est idéale si tu cherches à conduire avec un proche : une solution souple, rassurante, et efficace pour gagner en assurance avant le jour J. On t’explique tout dans cet article !

La conduite supervisée : pour qui ?

La conduite supervisée s’adresse aux candidats de 18 ans ou plus, inscrits dans une école de conduite en fin de formation initiale de 20h, qui souhaitent continuer à se former avec un accompagnateur, hors des heures de cours classiques.

Elle est idéale si :

  • Tu veux gagner en expérience avant de passer l’examen.
  • Tu as raté l’épreuve pratique et tu veux t’entraîner avant de retenter ta chance.
  • Tu préfères conduire avec un proche, en dehors des leçons payantes.

C’est une bonne alternative à la conduite traditionnelle, avec un fonctionnement plus souple que la conduite accompagnée (AAC), notamment parce qu’il n’y a pas de kilométrage minimum à effectuer.

Quelles sont les conditions pour passer à la conduite supervisée ?

Chez l’auto-école Meyer à Altkirch, tu peux choisir de passer à la conduite supervisée à tout moment : au début ou en cours de formation, ou même après un échec à l’examen.

Tu peux accéder à la conduite supervisée à conditions :

  • Avoir obtenu le code de la route (valable 5 ans).
  • Avoir suivi au moins 20h de conduite avec un moniteur de l’auto-école (13h si boîte automatique).
  • Obtenir une évaluation favorable de ton moniteur, avec la remise de l’attestation de fin de formation initiale (AFFI).
  • Participer à un rendez-vous préalable avec ton accompagnateur, ton moniteur et toi-même.

Et surtout : l’accompagnateur de conduite supervisée doit avoir un permis B valide depuis au moins 5 ans, et ton assurance doit donner son accord. Pense également à te procurer le disque conduite supervisée à apposer à l’arrière du véhicule.

Les avantages de la conduite supervisée

Pas de kilomètres imposés. Pas de durée minimum. Tu avances à ton rythme. La formation te permet :

  • De conduire plus régulièrement.
  • D’acquérir de l’expérience réelle dans différents contextes (ville, autoroute, campagne…).
  • De réduire ton stress en te sentant plus à l’aise au volant.
  • De mieux réussir l’examen final grâce à une meilleure maîtrise.

Combien coûte la conduite supervisée ?

Tu veux connaître le prix de la conduite supervisée ? Bonne nouvelle, tu peux en bénéficier gratuitement !

En revanche, pas de réduction de la période probatoire comme avec la conduite accompagnée. Tu garderas 3 ans de permis probatoire et un tarif classique pour ton assurance jeune conducteur.

Tu souhaites en savoir plus ? Découvre notre article complet sur les différences entre la conduite accompagnée et la conduite supervisée.

Comment s’inscrire à la conduite supervisée à Altkirch ?

La conduite supervisée, c’est une solution simple et efficace si tu veux te perfectionner avant de passer le permis. Tu conduis plus, tu gagnes en assurance, et tu économises des heures de conduite en auto-école.

Tu souhaites avoir plus d’informations ? Le prix de la conduite supervisée ? Ton auto-école à Altkirch t’accompagne à chaque étape, du dossier à la route. Inscris-toi dès aujourd’hui pour rouler vers la réussite !

Alors, prêt à prendre le volant ?