À mesure qu’approche l’hiver, de nouvelles exigences se font remarquer parmi lesquelles la nécessité d’adapter les pneus des véhicules aux nouvelles conditions météorologiques. Il y a des pays de l’Union Européenne dans lesquels les pneus neige sont obligatoires. Voici les règles qui y sont applicables.
En France, les pneus hiver (souvent appelés « pneus neige ») ne sont obligatoires que sur certaines routes à risques pour lesquelles les conducteurs sont avertis par un panneau de signalisation. Cette règle est néanmoins en passe de changer dès l’hiver 2019/2020. Il est possible que les pneus hiver ou les chaînes deviennent obligatoires du 1er novembre au 31 mars dans certaines communes situées en région montagneuse.
Un test préliminaire sera fait cet hiver pour établir les différents équipements à utiliser selon les véhicules et les routes. À l’issue dudit test, les préfectures établiront la liste des communes qui seront concernées. Le ministère des Transports précise qu’au terme de cette période transitoire, les pneumatiques hiver « M + S » avec mention du label 3PMSF (pictogramme représentant un flocon et une montagne) deviendront « les seuls équipements inamovibles requis » en France.
Les hivers en Allemagne sont rudes et longs ! Voilà pourquoi il est conseillé de monter les pneus hiver dès le mois de novembre jusqu’au printemps. Depuis novembre 2010, les pneus « été » sont interdits sur les routes en cas de présence de neige, de verglas, de boue/neige fondante ou de givre. Il est exigé depuis le 1er janvier 2018 que ces pneus portent un pictogramme représentant un flocon et une montagne. Néanmoins, ceux qui possèdent des pneus avec la mention « M + S » (profondeur de profil minimum de 1,6 mm) pourront être utilisés jusqu’au 30 septembre 2024 en cas de conditions hivernales.
Tout automobiliste qui manquerait d’adapter son véhicule aux conditions météorologiques risque entre 60 € et 120 € d’amende s’il est juste le conducteur et 75 € s’il est le propriétaire. Pour les automobilistes provoquant un blocage de la circulation, l’amende est de 80 €. S’il s’agit d’un accident avec des pneus « été » par conditions hivernales, l’assurance est en droit de refuser de couvrir les dommages.
Depuis le 1er octobre 2012, la législation luxembourgeoise oblige tous les automobilistes à circuler avec des pneus hiver en cas de verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre. Les pneus hiver doivent obligatoirement porter l’indication « M+S » ou un symbole en forme de flocon de neige. Les chaînes ne sont autorisées qu’à condition que les routes soient couvertes de neige ou de glace. À noter que les automobilistes luxembourgeois devront équiper toutes leurs roues de pneus neige sous peine d’être verbalisés. Toute contravention est passible d’une amende de 74€.
En Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Toutefois, en cas de conditions hivernales, il est recommandé d’utiliser les pneus neige d’une profondeur de 4 mm.
Il n’y a pas d’obligation d’utilisation de pneu neige en Suisse.Cependant, pour la période allant d’octobre à avril les pneu hiver sont conseillés étant donné que la Suisse est un pays montagneux, où la neige est fréquente. En cas d’accident impliquant un véhicule non équipé de pneus hiver, l’assureur peut refuser de couvrir les dommages dans leur intégralité et même poursuivre le client en justice pour négligence. De plus, si vous voyez un panneau représentant des chaînes à neige, cela signifie qu’elles sont obligatoires sur cette route et durant l’hiver.