L’Auto-École Meyer sensibilise les lycéens d’Altkirch et les collégiens d’Hirsingue à la sécurité routière

22 mai 2019

L’Auto-École Meyer a participé au Plan départemental d’action et de sécurité routière 2019 visant à sensibiliser les collégiens et lycéens aux dangers de la route.

Le Plan départemental d’action et de sécurité routière (PDASR) est un programme de sensibilisation des plus jeunes à la sécurité routière. Organisé par le préfet du Haut-Rhin (68), il a lieu chaque année dans les établissements scolaires sous forme d’une journée d’information.

L’Auto-École Meyer choisie pour le PDASR à Altkirch et Hirsingue

L’Auto-École Meyer Altkirch a été sollicitée par le lycée d’Altkich et le collège de Hirsingue pour effectuer une journée de sensibilisation dans chacun de ces deux établissements. A destination des classes de troisième et de seconde, ces deux journées ont respectivement eu lieu le 25 avril et le 17 mai 2019.

Au programme : partage de la route, différences de vulnérabilité entre usagers, rappel des règles de base du code de la route et de courtoisie etc. Le tout illustré par des vidéos de mise en situation permettant la visualisation de cas concrets tels que celui-ci :

« Un conducteur de scooter circulant avec un passager portant un casque non adapté à sa morphologie et une tenue d’été (inappropriée à la circulation en deux roues) franchit une intersection et percute un automobiliste qui ne l’a pas vu arriver à cause d’une vitesse excessive. »

Ces supports visuels ont permis à l’Auto-École Meyer Altkirch d’analyser la situation, de montrer aux élèves les causes de l’accident et de rappeler les règles à suivre pour éviter que cela ne leur arrive.

Rappel des règles de conduite en deux roues

Beaucoup d’adolescents sont également des usagers de deux roues. Cette catégorie de véhicule est à l’origine de beaucoup d’accidents. Même si les élèves concernés ont déjà été sensibilisés via le permis AM, l’Auto-École Meyer Altkirch à tenu a rappeler les règles de base, notamment :

  • port d’un casque homologué en accord avec la morphologie (valable également pour le passager) et attaché correctement
  • prendre soin de son casque : ne pas lui faire subir de choc en le laissant tomber par terre par exemple
  • port de gants homologués (obligatoires depuis le 20 novembre 2016)
  • port d’une tenue adaptée pouvant éviter de graves blessures
  • interdiction d’écouter de la musique en utilisant des écouteurs

Également à l’ordre du jour : la trottinette électrique. Ce nouveau mode de transport étant à l’origine de beaucoup d’accidents, il a paru évident à l’Auto-École Meyer Altkich de rappeler certaines règles (vitesse maximale, lieux de circulation autorisés…) qui entreront en vigueur dès septembre 2019.

Vous recherchez une auto-école dans le secteur d’Altkirch ou dans le Sundgau ?

Auto-École Meyer dispose de 5 agences auto-écoles à Altkirch, Hirsingue, Dannemarie, Waldighoffen et Ferrette. Proche de chez vous, l’Auto-École Meyer vous propose une formation de qualité reconnue par son taux de réussite de 73,55 % au permis B : le plus élevé du Haut-Rhin (68)* ! Pour toute information supplémentaire ou pour vous inscrire, contactez l’agence Auto-École Meyer du Sundgau la plus proche de chez vous ou utilisez le formulaire de contact.

*Chiffres publiés en 2018 par l’administration, basés sur l’année 2017. Source DDT du Haut-Rhin.