Adopter les bons gestes pour éviter les distractions au volant

31 janvier 2020

Les causes de distraction au volant sont nombreuses : téléphone, GPS, manger ou boire, les passagers… Près d’un accident corporel sur trois est dû à un défaut d’attention du conducteur. Découvrez les bons gestes à adopter pour éviter les distractions au volant.

Les causes de distraction au volant

Les distractions au volant entraînent une diminution de l’attention, une réduction du champ de vision et un allongement du temps de réaction. Elles se classent en 4 catégories :

  • visuelle : les yeux ne sont pas sur la route
  • manuelle : les mains ne sont pas sur le volant
  • cognitive : l’esprit est concentré sur une autre tâche
  • auditive : l’ouïe est concentrée sur autre chose.

Ainsi, le téléphone, l’utilisation d’un GPS, la cigarette, l’alcool, ou manger et boire au volant peuvent détourner votre attention et être à l’origine d’accidents.

L’alcool est la première cause de mortalité sur les routes : un quart des accidents mortels sont causés par l’alcool. De même, la consommation de stupéfiants multiple par deux les risques d’être responsable d’un accident mortel. Le cannabis notamment perturbe les capacités de coordination, l’ouïe et la vue. Associé à l’alcool, un conducteur sous emprise de cannabis a 14 fois plus de risques d’être responsable d’un accident mortel.

Le téléphone est également une source de distraction importante car il détourne l’attention. Tenir son téléphone en main est soumis à une amende forfaitaire de 135€ et à un retrait de 3 points sur le permis. Or, 6 % des automobilistes et 15 % des conducteurs de poids lourds ont le téléphone en main lorsqu’ils roulent. 57 % des conducteurs téléphonent au volant, 31 % lisent leur e-mails ou SMS et 1 conducteur sur 5 en envoie.

L’article R 412-6 du Code de la route stipule que le conducteur doit « se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». Fumer au volant, tout comme boire ou manger, nécessite de lâcher une main du volant. Or cette distraction manuelle empêche d’effectuer les manœuvres nécessaires. Ainsi, cela constitue une distraction.

Les conseils de l’auto-école Meyer pour éviter les distractions au volant

Il existe des astuces simples pour éviter ces distractions au volant et rester concentré sur la route. L’auto-école Meyer vous en propose quelques-unes.

L’alcool et les stupéfiants

Ne conduisez pas si vous être sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants. Désignez une personne responsable en début de soirée pour vous ramener ou prévoyez de rester sur place.

Le téléphone

Pour éviter d’être distrait par l’écran du téléphone, mettez-le en mode avion et placez-le loin de votre portée. Idéalement, il peut être placé dans le coffre pour éviter toute tentation. Si vous devez appeler en urgence, garez-vous dans un endroit sécurisé et prévu à cet effet. Les écouteurs, même Bluetooth, ne sont pas une solution puisque interdits depuis le 28 juin 2015.

Utiliser son GPS

Pensez à configurer votre GPS avant le départ. Une fois en route, placez-le à un endroit qui ne gêne pas votre visibilité et dans un socle prévu à cet effet pour qu’il ne tombe pas. Enfin, activez le son de l’appareil pour être guidé sans avoir à le regarder trop régulièrement.

Manger, boire ou fumer

Avant de prendre place dans votre véhicule, assurez-vous d’avoir mangé et bu afin d’éviter de le faire durant le trajet. Profitez également d’une pause toutes les deux heures pour fumer votre cigarette en toute sécurité.